PRESTIIGE JTM OMG
Amon Tobin Owi owi
bah moi en fait je vais recopier deja mon pavé du forum iva lawl :
Comme entrée je vous proposerais un groupe qui a su allier rythmique et mélodie sous une seule banniere ( meme si parfois la premiere polissonne fait bande a part ).
Bref ce groupe possede une ingéniosité et une originalité qui dépasse mes entendements. A la premiere écoute c'est déconcertant beaucoup fermeront la fenetre en se disant pouahh que c'est nul, faites un effort au moins .
Je vous parle bien entendu de Refugee, pour vous donner un avant gout je vous propose Papillon. Véritable ovni qui me traverse, étant moi meme batteur ,avec comme domaines de prédilections free jazz, jazz et néo métal, je dois avouer que j'ai eu un choc la premiere fois devant ce jeu tellement complexe et mélodique, une utilisation de la caisse claire en totale symbiose avec l'orgue, bref magnifique. https://www.youtube.com/watch?v=2DmYOUOZZw8
Pour continuer, je donnerais un groupe qui a ses liens bien que non visibles avec le premier. Il s'agit de Gong. Fortement influencé par Soft Machine, normal le guitariste de Gong etait le guitariste de Soft. Donc Gong est le genre de groupe qui prend tout et construit quel que chose avec. Leurs performances de scène sont tres impréssionnantes aussi, une part d'improvisation énorme. Du dialogue chanté, j'aime.
Je vous illustre donc avec Isle of Everywere mes propos.
Une ambiance de début planante avec un enchainement de Fla très rapide pour poursuivre ave l'ambiance superposée de discordances. Des nappes /voix reveuses, ahh magnifique. Un saxo magistral qui interrompt et nous emporte au loin. De l'excellent psyché. https://www.youtube.com/watch?v=8J7fKamTNZ0
Passons au plat de résistance...
Je vous donne un groupe canadien, Rush.
D'une formation simple mais d'une recherche aboutie ce groupe contient l'essence dans trois aspects, la voix du chanteur, le jeu inhumain du batteur et la mise en avant de la basse. Dans la majorité des groupes la basse ne sert qu'a étoffer le kick ici elle est trasposé sur une plage de fréquence un peu plus haute qui la fait ressortir totalement.
Les compositions restent assez vastes, allant de l'ambiance extra ordinaire de 2112 - https://www.youtube.com/watch?v=YYSW73GWRUw&feature=related -a une musique totalement instrumentale comme YYZ. Cette musique nous fait voyager tout en restant sur des motifs assez simple. pour avoir eu la chance de les voir en live, ca dépote surtout avec le solo de Neil a 2 reprises . http://www.deezer.com/en/#music/rush
Attention je vais maintenant changer totalement de style pour passer a du Dub.
Je pense a High Tone naturellement, groupe que j'ai connu il y a peu mais qui m'enchante de part ses fluctuations.
Un son assez énergique et insolent, presque nerveux. Je vous propose la non moins connue Enter the dragon. Bien que je prefere la version live que j'ai pu voir . https://www.youtube.com/watch?v=ZN5VvltKdi8
Je passe donc au dessert avec le meilleur pour la fin.
Je commence avec Depeche Mode.
Personnellement les premiers albums de DM était surtout des phases de recherche du groupe et de compréhension des technologies, ca se ressent sur Speak and Spell avec la fameuse Just Can't get Enough.
Non pour moi la démence de Dm commence avec l'apparition d'instrument classique dans les tracks. C'est a dire avec Violator. Album qui a changé radicalement le chemin du groupe en devenant plus sombre que les précédents, il supporta comme titre phare Personnal Jesus, Enjoy the silence qui malheureusement suscita beaucoup de reprises ( linkin park, divers remix, reprises de samples ...). Pour ma part j'apprécie beaucoup Sweetest Perfection avec des sons sortis de tréfonds, et un pattern de caisse claire omni présent Sweetest perfection.
Vous proposez les titres que j'apprécie d'un plus que les autres serait trop long.
Depeche mode se varie aussi au chant, le compositeur de 95% des chansons est Martin L gore, alias clavériste, guitariste du groupe, mais parfois il se met au chant, il se reserve plutot des chansons personnelles avec une instru tres faible. http://www.deezer.com/en/#music/result/all/sweetest%20perfection
La je vais toucher mon premier point sensible, un dieu parmis les dieux musicaux.
Il a dédié sa vie au son sous toutes ses formes. Sans cesse a la recherche du nouveau son, de la nouvelle note, de l'arrangement parfait.
Brésilien d'origine il est Dj et compositeur.
Cet homme incarne pour ma part toutes mes bases en son, écouter chacune de ses musiques m'ouvre une idée, un conseil. C'est affolant. je ressens parfois de la peur, de la tristesse en écoutant ses musiques, de me dire que c'est le travail d'un seul homme. Oui j'utilise des grands mots, c'est simplement car je suis obligé de porter ma sujectivité sur cet artiste. Il mele des sons avec une habilité du tonnerre. Des rythmiques flippantes, hypnotisantes; des mélodies totalement insencées.
Quelques exemples :
Sordid https://www.youtube.com/watch?v=Sm-ElWKYnVU
Sordid ou comment donner une quatrieme dimension a nos oreilles. Amon Tobin est un admirateur hors pair de break samplé. Il nous prouve son talent dans cette musique par exemple ou pendant des dizaines de secondes on se fait happer dans un tourbillon de coups. Porté par cette basse répétitive et concasseuse, et des petits samples 'bipper' tout au long c'est un régal.
Four ton mantis https://www.youtube.com/watch?v=wlYBPuHeZxw
Musique atypique flippante, je vous conseille d'abord de l'écouter sans regarder le clip ( éteignez vos ecrans) puis re écoutez la avec le clip cette fois ci. Un bulldozer rythmique qui nous défonce, des vents soufflants leurs regrets, et un piano joint avec imposance la destruction comme si il commandait le tout. Et je vous laisse découvrir la fin
People like Frank https://www.youtube.com/watch?v=V8SDfOdfAvs
Point fou la basse. Mélant accrochage acoustique et toucher electronique. A mi chemin entre une contrebasse dé-frettée et une flat bass ondulante, Amon tobin nous propose une oeuvre attachante. Dans un lien avec les soundtracks qu'il a composé pour Splinter cell chaos theory, il nous signe ici une musique évolutive qui entraine dans une sorte de chemin semé d'embuches. Les petits delay ajouté sur la caisse claire ont un charme fou ! Et bien sur l'admirable break, qui nous sort d'un coup de ce chemin si simple. pour rentrer dans un monde extremement dangereux.
Trois exemples sont deja bien car sinon ca serait que de moi je vous ferais une anlyse sommaire de toute la discographie xD
Maintenant second point sensible,
groupe majestueux sur tout les points.
Un chant exceptionnel de Chino Moreno, c'est , avec les chanteurs de Depeche Mode, un de mes chanteurs favoris. Une telle portance et puissance s'émane de sa voix. Sans accompagnement elle ne perd absolument rien, elle reste comme toujours.
D'une ambiance assez sombre en général, Deftones est la réconciliation entre puissance, sons lourds, cri et émotions monstrueuses.
Musiques et mixages de constructions tres complexes, on a souvent avec une écoute approfondie un nouveau secret qui nous saute aux oreilles. C'est ce groupe entre autre qui m'ont donné cet amour pour la musique ainsi que pour la batterie.
Je vous propose ces quelques exemples :
My own summer https://www.youtube.com/watch?v=u8XVlAIm6O0
My own Summer, puissante, émotionnellement tres forte. Déclinée en phases tantot décharge d'énergie, tantot chargement. Rythmique atypique, chant saturé. Un must. ( un vrai plaisir a rejouer en band )
Change acoustique https://www.youtube.com/watch?v=NUlOwfMNewQ
Bref ma perfection, je ne vais meme pas vous faire d'analyse je m'en voudrais d'avoir été trop long. Allez juste pour dire, que cette musique casse littéralement la ligne, un mixage hors du commun, des prises parfaites pour des sources parfaites. Des guitares s'entremelant comme des cheveux dorés, une batterie jouée aux Rods avec un son sublime, des cymbales maladives, et un chant . Toute la puissance majestueuse de Chino étalée en 5 minutes 20 secondes. On ressent la prise des guitares acoustiques et non electro acoustiques, l'aveuglement volontaire du son des cordes sur les frettes, les diverses saturations montrent l'audace du mixage.
When girls phones Boys https://www.youtube.com/watch?v=vd3L9VMsLa8
Une des plus si ce n'est la plus violente de Deftones. Une utilisation du cri pousée sans rentrer dans une quelconques sur estimation de l'effet. Une voix totalement dénuée d'harmoniques plaisants, presque comme un plastique fondants qui emettrait un bruit de craies contre un tableau. Une voix plongée dans un plasma de frénésie.
Voila aller, je vais m'arreter la c'est deja bien.
Mes excuses deja pour mon vocabulaire parfois un peu abstrait mais si vous avez l'imagination suffisante ca devrait passer.
Idem pour les eventuelles fautes, j'ai privilégié la musique et pas l'orthographe meme si bon ...... ( Oui j'ai déclaré la guerre aux accents donc j'en saute beaucoup)
Pavé cesar, et maintenant je vais continuer a écouter du led Zeppelin.
Hors c/c, j'en referais de temps en temps des comme ça